Se célébrer

Celles et ceux que j’accompagne savent que la bienveillance est une notion primordiale à mes yeux.

Bienveillance à votre égard,  mais également vous aider à développer votre bienveillance envers vous m’aime. Point de lapsus ou de faute, j’appuie bien mon propos.

J’aime particulièrement l’idée de renforcer l’estime de soi par des petites célébrations, des petites attentions envers soi m’aime.

Voici quelques exemples que j’ai été amené à proposer à des clients.

Les personnes souffrant de TDA/H ont souvent des difficultés à mener des tâches à bout. Il peut être très intéressant de lier la notion de plaisir à la notion de charge. Je termine ces exercices, ma déclaration d’impôt… et je m’offre une pause Netflix sans aucune culpabilité !

J’accompagne plusieurs personnes en situation de surpoids. On le sait, dans la grande majorité des cas la nourriture est un refuge émotionnel. Plutôt qu’en faire un ennemi, j’ai plutôt envie de le proposer en récompense ! J’ai réussi sur x repas, x jours… à ne pas faire de craquage alimentaire, à manger équilibré… je m’autorise en conscience une petite douceur que j’aurais préalablement déterminé.

Rentrent également en compte tous ces moments qui peuvent s’apparenter à une difficulté. Prendre la parole en réunion, dire non (c’est pour certains un vrai défi), ou tout simplement faire une petite excursion hors de sa zone de confort !

Evidement la récompense doit être à la hauteur de la difficulté.

Si nous avons vu précédemment ce que j’aime appeler les petites célébrations du quotidien, il est également très positif de mettre l’accent sur des étapes importantes de notre vie.

Je viens de décrocher un job alors que je suis au chômage depuis quelques temps, la réussite d’un examen, fêter une promotion… J’ai envie de dire que toutes les occasions sont les bienvenues pour renforcer l’estime de soi !

Pour ma part ce mois d’août 2022 marque un tournant très important dans mon activité professionnelle. En effet, août 2021 a signifié la fin de mes indemnités chômage, mais également le début de mon autonomie financière professionnelle puisque depuis un an je tire un revenu régulier mensuel de mon entreprise. Sacrée étape dans la vie d’une jeune entreprise ! Et une jolie occasion de me célébrer !

Et vous, prenez-vous le temps de vous célébrer de temps à autre ?

Laisser un commentaire

− 2 = 8