Gestion de la douleur et sophrologie

Nous sommes 30% en France à souffrir de douleurs chroniques. La Sophrologie est une approche psychocorporelle qui peut apporter un vrai soulagement dans l’accompagnement de la douleur.

Elle agit sur le plan corporel tout d’abord, en nous permettant d’être à l’écoute de nos ressentis, de prendre conscience de nos tensions, de la façon dont notre corps réagit face à la douleur. On le sait, la réaction normale face à la douleur est la crispation… qui renforce la douleur. Nous allons donc travailler sur de la détente corporelle et de la relaxation.

Une part très importante dans la gestion de la douleur est accordée à notre respiration. Il n’y a aucune contre indication pour des personnes cardiaques ou souffrant de difficultés pulmonaires, chaque pratique est adapté à la personne. En effet la respiration est une aide très précieuse pour apprendre à se détendre physiquement.

Enfin un travail de visualisation positive viendra compléter cette approche pour nous permettre de mieux appréhender cette douleur.

La sophrologie ne promet nullement de vous débarrasser de vos douleurs, mais de vous apprendre à mieux vivre avec au quotidien.

A titre personnel je pratique la sophrologie depuis maintenant deux ans et demi et j’ai constaté une énorme baisse de mes douleurs chroniques. Je souffre de douleurs très importantes dans les genoux depuis toute petite, j’ai subi un certain nombre d’interventions chirurgicales, j’ai eu des infiltrations, j’ai été suivie en centre anti-douleurs, mais rien ne m’a jamais soulagé.

J’ai arrêté les anti-douleurs et antalgiques depuis des années ne les supportant plus du tout.

Depuis que je pratique la sophrologie mon rapport à mon corps et à la douleur a complètement changé. J’ai la sensation d’avoir de vrais outils, de ne plus être impuissante et de ne plus la subir.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur mes accompagnements.

Laisser un commentaire