Pourquoi donner des Fleurs de Bach à mon animal ?

Des études scientifiques ont été menées et nous propriétaires d’animaux le savons bien, nos compagnons à poils et à plumes ressentent des émotions. Il n’est pas là question d’anthropomorphisme, mais certaines situations peuvent engendrer du mal être chez nos compagnons.

On commence par un tristement célèbre exemple, les feux d’artifice des traditionnels 14 Juillet. Rien de pire pour les oreilles de nos animaux que ces bruits aigus pour les terroriser.

Mais d’autres évènements en apparence plus anodins peuvent également les perturber. Un déménagement, l’arrivée d’un nouveau membre de la famille, le décès d’un membre de la famille ou d’un compagnon, une maladie… Ces changements peuvent engendrer chez eux des émotions diverses telle que la peur, l’angoisse, la jalousie, l’agressivité…

Et puis parfois c’est tout simplement le caractère de l’animal qui amènera le propriétaire à consulter. Je suis régulièrement sollicitée par des maîtres dont les animaux sont d’un naturel peureux et qui vont avoir tendance à aboyer sur les inconnus, ou encore des animaux qui souffrent d’hyper attachement. L’agressivité d’un animal est également une cause de plus en plus fréquente de consultation.

Je vous avais parlé il y a quelques temps de mon jeune Golden, Oasis, qui souffrait d’hyper attachement. Il a pris à plusieurs reprises des Fleurs de Bach et il est aujourd’hui capable de gérer sa solitude sur quelques heures. Il est encore assez agité lorsque nous rentrons, mais il ne détruit plus rien.

Selon si les troubles sont passagers ou plus ancrés le traitement sera plus ou moins long, mais les Fleurs de Bach ont une réelle efficacité.

Pour nos amis les animaux comme pour leurs maîtres je ne travaille qu’avec des Fleurs de Bach sans alcool.

Laisser un commentaire